Your are in :

Blog

Français

Return to blog

text description

Mathieu Braunstein

Dans le vent

Dans le sillage du chef-lieu provincial, Leeuwarden, capitale européenne de la culture pour 2018, le festival Oerol, sur l'île de Terschelling (nord des Pays-Bas), bat des records d'affluence. Comme toujours, les installations et performances en lien avec l'environnement y côtoient les rendez-vous plus classiquement festifs. Cette année, nombre d'artistes semblent cependant avoir entamé de singulières réflexions sur le temps.

Read more

text description

Ivana Rusnáková

Biela noc (Nuit blanche) à Košice En phase avec les projets numériques

Quand Zuzana Pacáková est rentrée en Slovaquie en 2009, après ses études en France, elle a joué avec l’idée de créer un festival d’art contemporain, qui manquait dans sa ville natale, Košice. Inspirée par la Nuit blanche à Paris, pleine de détermination et d’enthousiasme, elle a décidé de s’engager dans ce cycle annuel envoûtant, et a apporté au public slovaque le désormais reconnu et populaire festival d’art contemporain Biela noc.

Read more

text description

Samantha Maurin

First Life - L’hyper-réalité selon Ici-Même [Paris]

Cet article a été publié dans KLAXON #8 - la ville augmenté

Le groupe Ici-Même [Paris], compagnie parisienne fondée par Mark Etc en 1993, produit des interventions théâtralisées et des scénographies urbaines à échelles variables, qui questionnent la relation à notre environnement social et urbain. Après s’être fait connaître, et reconnaître, pour son agilité à infiltrer le réel et faire mystification, Ici-Même adopte pour ses récentes créations une approche diamétralement opposée en plaçant les spectateurs au coeur de la narration, et se « réconcilie avec les figures de la convocation du public » comme l’explique Mark Etc, sans double langage. Après une première expérience de « parcours vidéo guidé dans la ville » tentée avec Allo Ici-Même en 2010, First Life est créé en 2013.

Read more

text description

Mathieu Braunstein

Un certain regard

La rue se rassemble, la rue inquiète. A Paris, en dépit des faibles chiffres annoncés, elle fait légitimement valoir son droit à exercer la démocratie. A Barcelone, des manifestations contradictoires se sont succèdé sur la question de l'indépendance catalane. Mais de l'autre côté des Pyrénées, c'est à l'histoire de l'art que nous ramène la dernière performance participative de Benjamin Vandewalle dans l'espace public.

Read more

text description

Mathieu Braunstein

Un voyage extraordinaire

In Hull, recently voted the “least romantic city in England”, Freedom Festival celebrated the 210th anniversary of the abolition of slavery in the British Empire. It strikes an appropriate political tone, in the wake of recent racist incidents and discourse in Charlottesville, Virginia. Thought-provoking debates and shows combined with lighter entertainment, which were also steeped in the city’s history.

Read more

text description

Mathieu Braunstein

La frontière

C'est l'été, Graz, cité frontalière (dont l'étymologie vient de grad, gradec, «ville» dans les langues slaves) bruisse de sonorités croates, slovaques, slovènes… Il y a une génération, la ville se trouvait à la frontière de l'«autre Europe». Le festival La Strada y fête aujourd'hui paisiblement ses 20 ans. Mais d'autres frontières restent à abattre dans les têtes.

Read more

text description

Mathieu Braunstein

Le don et l'échange

Des fonds mis en commun mais immobilisés dans le cas où les participants ne parviendraient pas à s'entendre. D'autres sommes exposées à la vue de tous dans l'espace public... Alors que la politique européenne semble parfois se résumer aux questions budgétaires, les propositions du studio britannique Kaleider, à petite échelle, esquissent d'intéressantes pistes.

Read more

text description

Mathieu Braunstein

Les nouvelles règles du jeu

Elections inattendues de Donald Trump et d'Emmanuel Macron, Brexit… L'actualité politique paraît de plus en plus difficile à lire. Que proposent les artistes ? Une participation accrue. Et une redéfinition du collectif, passant le cas échéant par un changement d'échelle. A tout le moins, un nouveau paradigme.

Read more

text description

Fred Kahn

Après le commerce, l'art équitable ?

A rebours du modèle productiviste et consumériste qui a dominé le XXe siècle émergent des systèmes plus contributifs. C’est dans ce contexte que certaines démarches artistiques mettent en jeu un autre rapport à l’économie, afin de mieux partager la richesse des imaginaires.

Read more